Descriptiondu lot

Pablo PICASSO (1881-1973).
"Dans l'atelier du sculpteur".
Pointe sèche.
36 x 29 cm hors marges.
Signée en bas à droite au crayon de la main de l'artiste. Titrée en bas à gauche, N° 32 L'Atelier du sculpteur (Suite A Vollard).
En haut à droite située et datée : Paris, 7 Août 33. Encadrée sous verre.

La suite Vollard contient parmi les plus remarquables gravures de Picasso. Son édition a été tirée chez l'imprimeur Roger Lacourière, en juin 1939, à 310 exemplaires dont 3 épreuves sur parchemin, 50 sur papier Montval à grandes marges, 250 à petites marges. Ce ne fut qu'en 1950 qu'Henri Petiet, après avoir racheté le fonds Vollard convainquit Picasso de signer les planches de la suite, ce dont l'artiste s'acquitta de manière sporadique, puis
qu'il refusa de continuer après 1969, peu motivé par le caractère répétitif de la tâche. Notre uvre datée d'août 1933 fait partie de la série des estampes dévolues au travail du sculpteur exécutées dans un style néo-classique d'une grande élégance. Le modèle féminin est directement inspiré par Françoise Gillot. Picasso disait à propos de cette série : " Ce sont les sculpteurs : de la chair tiède dans une main, du champagne glacé dans l'autre. Il n'y a pas de doute, les sculpteurs sont en plein accord avec la réalité. " Il ajoutait non sans malice : " C'est comme Dieu. Dieu n'est qu'un artiste comme les autres. Il a inventé la girafe, l'éléphant, le chat. Il n'a pas vraiment de style. Il continue à expérimenter. C'est la même chose pour le sculpteur. "

Estimation

4000 / 6000
Participerà la vente

Vente

Accèdez à la fiche de la vente - Arts premiers & arts décoratifs du XXème siècle

Ordre d'achat écrit

Effectuez un ordre d'achat en ligne pour ce lot

Conditions vente

Informez-vous sur les conditions de vente