Descriptiondu lot

Compteur chronométrique et pendule portative à réveil " par Henri Robert (1795-1874).

Très rare pièce d'horlogerie en bronze doré, boite rectangulaire lisse, lunette en bronze à molette de corde, poignée à têtes d'aigle. Cadran argenté, signé Henri Robert.
La pendule a des fonctions d'indication des heures et des minutes, de sonnerie des heures et des demies, de réveil, et de chronomètre instantané.

Décrite dans l'ouvrage " Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale " Paris 1833, sous le titre : " Rapport fait par M. Héricart de Thury, au nom du comité des arts mécaniques sur les instruments et appareils présentés à la société par M. Henri Robert, horloger, Palais-Royal, Galerie De Valois, à Paris ". Une description de trois pages expose notre pendule et son fonctionnement.

" Le moyen employé par M. Robert dans sa pendule portative à réveil et compteur consiste en une double aiguille de secondes du genre de celles qui sont vulgairement appelées trotteuses : l'une de ces aiguilles s'arrête instantanément lorsque la main agit sur une détente disposée à cet effet , son cadran est distribué de manière à ce qu'on apprécie les fractions de seconde en cinquièmes : cette aiguille arrêtée reste immobile pendant que l'observateur écrit la quantité qu'elle marque, et lorsqu'il a terminé, aussitôt que la main fait marcher la détente en sens inverse, l'aiguille saute et rejoint rapidement celle qui a continué sa marche, et ne la quitte que lorsque voulant faire une nouvelle observation on recommence la même man uvre.
A l'aide de cet instrument, on peut faire sans peine, avec certitude et avec une grande précision, toutes les observations dans lesquelles la mesure du temps est employée par les astronomes, les ingénieurs et les mécaniciens. "

En 1834, lors de l'exposition des produits de l'industrie, il est récompensé pour ses compteurs et " Votre conseil d'administration, prenant en considération les utiles et importants travaux de M. Henri Robert, a décidé qu'il lui décernerait en séance publique une médaille d'or de seconde classe en témoignage de la satisfaction de la société d'encouragement "

Henri Robert est né à Mâcon, fait des études de droit et s'installe comme avoué. Il renonce à cette profession et part à Paris travailler chez Breguet et Perrelet.
En 1832 il succède à Laresche, Rue De Valois.
On lui doit de très nombreuses inventions et des perfectionnements sérieux dans l'horlogerie. Des montres à secondes, des chronomètres de marine, des horloges de précision et les pendules portatives à réveil
Il sera un enseignant remarquable, un auteur prolifique à la fois de haut niveau et de capable de communications à l'usage des néophytes et des élèves.

Haut. : (Poignée levée) 17 cm. Larg. : 12,5 cm. Prof. : 8,3 cm
 

Estimation

2500 / 3000
Participerà la vente

Vente

Accèdez à la fiche de la vente - Décoration, Antiquités & Intérieurs

Ordre d'achat écrit

Effectuez un ordre d'achat en ligne pour ce lot

Conditions vente

Informez-vous sur les conditions de vente