Tabatière " Le vol de l'Aigle ".
Descriptiondu lot
Tabatière " Le vol de l'Aigle ".
Première moitié du XIXe siècle.
De forme rectangulaire, en corozo sculpté d'après Charles Auguste de Steuben (1788-1856). Sur le couvercle est représentée La bataille de Waterloo, rehaussée de l'inscription " Waterloo, La garde meurt et ne se rend pas ". Au revers " Le retour de l'Ile d'Elbe ".
Sur les extrémités un aigle aux ailes déployées tient dans son bec une paire d'épaulettes entouré du bicorne et des deux couronnes royale et impériale surmontant un amas de sabres.
Déroulé en images des quelques mois qui s'écoulent entre le 26 Février et le 18 juin 1815 qui furent d'une intensité rarissime La bataille de Waterloo qui s'est déroulée le 18 juin 1815 a opposé l'armée française dite Armée du Nord menée par Napoléon à celle des Alliés conduites par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (Hanovre, Brunswick, Nassau), de Néerlandais et de Prussiens. Les Français sont vaincus. Cette défaite marque la fin définitive du règne de Napoléon qui abdique peu après son retour à Paris. Se distinguent dans la composition des soldats morts sur le sol, ceux encore vivant semblent désespérés. L'un d'entre eux s'élance vers Napoléon (à droite) et tend les bras vers lui. Un autre à gauche s'élance aussi vers l'empereur et semble vouloir lui dire quelque chose. Devant le soldat à gauche, un autre soldat est en train de s'effondrer sur le sol et semble souffrir. En arrière-plan, quelqu'un agite un drapeau. Le ciel est rempli de fumée. Napoléon est au centre, sur son cheval qui semble esquisser un mouvement de recul. Il se tient droit et à une main sur le ventre, il regarde droit devant lui.
Dim. : 12 x 6 cm, Haut. : 3 cm.
Petits accidents.