Exceptionnel et très rare panneau de tapisserie
Descriptiondu lot
Exceptionnel et très rare panneau de tapisserie Renaissance de Bruxelles
Milieu du XVI° siècle, appartenant à une suite de tenture sur l histoire d Hannibal.
Le Médaillon en partie supérieure en latin : «CLAUDIUS.NERO.CONSUL.CAPVT.ASDRUBALIS.IN.CASTRA.HANNIBALIS.PROIICI.IVBET» « Claudius Nero Consul Capture et coupe la tête d Hasdrubal chef du camp d Hannibal ». Ce panneau de tapisserie a donc pour sujet principal la prise du camp du général Hasdrubal par le Consul Claudius Néro lors de la seconde guerre punique contre Hannibal en l an 207 Av.J-C. La particularité de ce panneau de tapisserie est sa très belle et originale bordure avec huit médaillons dont sept ayant chacun pour sujet l une des sept merveilles du monde. Registre très populaire pour les illustrateurs de la renaissance. Laine et Soie, importantes restaurations , Hauteur : 336 cm, Largeur : 382 cm.
Détails de la bordure.
En haut à gauche : La statue en bronze d Hélios, dite Colosse de Rhodes (Grèce). Un tremblement de terre de -224 (le brise au niveau des genoux) , puis enlèvement des débris en 653.
En Haut à droite : La pyramide de Khéops à Memphis (aujourd'hui, Gizeh ou Gizâ), en Egypte (seule merveille encore debout aujourd'hui). Encore debout, mais au parement aujourd hui disparu, exploitation partielle en carrière avant le XXe siècle.
A mi-hauteur à gauche : Le temple d'Artémis (Diane), appelé aussi Artémision, à Ephèse, en Ionie (Turquie actuelle). Pillé et incendié au IIIe siècle par les Scythes. Partiellement relevé. Puis, abandon du culte et exploitation en carrière vers la fin du IVe siècle.
A mi-hauteur à droite : La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, en Elide (Grèce). Détruite lors d un incendie en 475, à Constantinople où elle avait été transportée.
En Bas à gauche : Le tombeau de Mausole, à Halicarnasse, aussi nommé Mausolée d'Halicarnasse, en Carie (Turquie actuelle). Détérioré à partir du IVe siècle (durant les guerres d'invasion et les intempéries). Au XIe siècle, état d'ensevelissement dû à un séisme. Puis exploitaté en carrière pour des défenses militaires à partir du XIVe siècle.
En bas au centre : Les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie ou probablement de Ninive, en Assyrie) (Irak actuel). Disparus à partir du IIIe siècle av. J.-C., avec le déclin puis l abandon de la cité.
En bas à droite : La tour-fanal de Pharos, dite Phare d'Alexandrie (Egypte).Troisième étage plusieurs fois restauré à la suite de séismes. Dégradation progressive et ruine au XIVe siècle , enfin exploitation en carrière pour des défenses militaires à partir de 1477. Références historiques Durant la Deuxième guerre punique et Hasdrubal Barca des troupes carthaginoises en Espagne en 218 av. J.-C.. Il y éprouve d'abord des revers puis, aidé par Massinissa, roi des Numides, il bat les deux Scipions, Publius Cornelius Scipio et son frère Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, en 212 av. J.-C.. L'Espagne aurait pu tomber aux mains des Carthaginois si un chevalier romain du nom de Lucius Marcius n'avait remporté deux victoires contre les camps carthaginois d Hasdrubal, fils de Gisgon et de Magon. L'arrivée de Scipion l'Africain en 212 av. J.-C. est suivie d'un renversement de situation en Espagne. En 208 av. J.-C., Scipion affronte Hasdrubal à Baecula et le vainc. Cela n'empêche cependant pas Hasdrubal de lever une armée pour rejoindre son frère Hannibal. Au printemps 207 av. J.-C., il vient rejoindre ce dernier en Italie avec de puissants renforts. Après avoir passé les Alpes, il tente le siège de Plaisance mais échoue. Alors qu'il reprend la route vers le Bruttium où se trouve son frère, il est arrêté dans sa marche par l'armée romaine. Les deux consuls romains, Caius Claudius Nero et Marcus Livius Salinator, avaient fait la jonction de leurs deux armées après que Caius Claudius Nero eut décidé de quitter sa province à la poursuite d Hannibal. Cette deuxième armée consulaire devait être amenée subrepticement pour surprendre Hasdrubal. Ce dernier découvre le piège et essaie de fuir avec son armée mais il est rattrapé près du fleuve Métaure en Ombrie. La bataille qui suit, la bataille du Métaure, est une importante victoire romaine. Selon Tite-Live, 56 000 Carthaginois furent tués et parmi ceux-ci Hasdrubal. Les vainqueurs lui coupèrent la tête et la jetèrent devant le camp d Hannibal.
Expert : Frank Kassapian, Iconologue : Antoine de Barry