Cartel d'alcôve par Le Lièvre à Paris, XVIIIe
Descriptiondu lot
Cartel d'alcôve par Le Lièvre à Paris, XVIIIe siècle, époque Régence.
En marqueterie d'écaille et de laiton à décor de dauphins affrontés surmontés d'une coquille à l'amortissement du cul de lampe.
Cadran à 25 pièces d'émail blanc à chiffres romains bleus pour les heures, et pour chaque cinq minutes à chiffres arabes en noir. Le centre du cadran émaillé porte la signature " Le Lièvre à Paris " sous couverte de l'émail.
Mouvement mécanique d'origine, transformé par un échappement à 1/2 rouleaux Brocot, ainsi que la suspension.
Rare et intéressante sonnerie au passage des heures et des demies sur roue de compte, avec répétition double sur deux cloches de la sonnerie de la 1/2 heure par un dispositif de goupilles plantées dans la roue de compte.
Petite platine gravée " Le Lièvre à Paris ".
Bronzes portant une marque au C couronné.
Les bronzes de ce cartel sont marqués du petit C couronné, à l'exception normale des bronzes de très petite masse. Selon Henri Nocq, il y eut deux intendants à se suivre, en charge de la collecte de cet impôt sur la période 1745-1749, ce qui pourrait expliquer la présence de deux dimensions de poinçons au C couronné. Certains poinçons semblent normalement insculpés, d'autres paraissant être pris à la fonte sur le modèle maître.
Haut. totale : 102 cm.
Larg. : 36 cm.
- Réparations anciennes.
- Petits soulèvements à la marqueterie.
- Bronzes redorés au chlorure d'or.
- Echappement transformé.
- Certains bronzes peuvent être rapportés ou douteux.
Provenance : Collection d'un grand amateur.