Crosse de Monseigneur Eugène Bouché en argent,
Descriptiondu lot
Crosse de Monseigneur Eugène Bouché en argent, vermeil et émail.
Belle crosse en argent richement ornée au repoussé de volutes et feuillages rehaussés de fleurettes émaillées bleu. Un important noeud souligné de filets de perles surmonté de feuilles d'acanthes détachées se trouve en partie basse. Sous le noeud quatre losanges se dessinent, trois d'entre eux ornés d'émail bleu sur fond de volutes, le quatrième orné des armes de Monseigneur Bouché (accident à l'émail)
Le bâton en trois parties espacées de colerettes godronnées est monté à vis. Il est gravé d'alvéoles losangiques ornées de fleurs stylisées. Le répertoire décoratif évoque le style fleuri du gothique flamboyant remis à l'honneur grâce à Viollet-le-Duc, puisant son inspiration dans le Moyen-Age. Haut. de la crosse : 51 cm Haut. totale : 184 cm Poids : 2490 g. Poinçon Minerve et tête de sanglier. Accident à l'émail.
Eugène Bouché, né à Rostrenen en 1828, ordonné prêtre en 1855, nommé évêque de Saint Brieuc et tréguier en 1882.
Parmi les uvres de son épiscopat, il faut citer la réédification du tombeau de Saint Yves dans la cathédrale de Tréguier. Il est inhumé dans la cathédrale de Saint-Brieuc. Il était assistant au trône pontifical, comte romain, et chevalier de la Légion d honneur.