Jacques de Létin (1597-1661).
Descriptiondu lot
Jacques de Létin (1597-1661).
"La Mise au tombeau".
Huile sur panneau préparé non parqueté.
22,5 x 19 cm.
uvre en rapport :
Déploration sur le Christ mort, huile sur toile, 218, 8 x 161 cm, Musées des Beaux-Arts de Reims, n° 991.1.1.
Jacques de Létin, après une formation troyenne, séjourna à Rome de 1622 à 1625. A son retour en France, il obtint des commandes d'art sacré pour les églises troyennes. Par l'intermédiaire de Simon Vouet, rencontré à Rome, il reçut ses premières commandes parisiennes. Sa commande la plus enviée fut le " May " des orfèvres pour Notre-Dame-de-Paris en 1636.
Parmi ses uvres religieuses connues, beaucoup se rattachent au cycle de la Passion. Notre tableau représente la Vierge devant le corps de son fils entouré de deux anges. La composition est originale, rappelant une scène de déploration mais aussi la thématique du Christ aux Plaies. Contrairement à la grande Déploration exposée au musée de Reims, notre uvre est plus intimiste : le peintre a privilégié la découverte du mort par sa mère, sous le regard compatissant des anges.
La scène est située dans la grotte du tombeau, et dans l'arrière-plan à droite, on distingue les croix du Calvaire. La palette froide et la lumière crue mettent en valeur l'exposition des cinq plaies : aux mains, aux pieds et au côté. Au premier plan, sur une dalle de pierre, la couronne d'épines et trois clous invitent le spectateur à méditer sur la Passion.